Le management libéré c’est redonner de l’autonomie, de la responsabilité aux individus dans les organisations pour plus de plaisir et de performance.

Souvent on sent que des choses ne vont pas mais difficile de dire précisément où se situent les axes d’améliorations possibles. Malheureusement, nous avons tendance à attendre les situations de crise, mais il est beaucoup plus sain d’anticiper !

Nous proposons un diagnostic en 44 questions, administrable par mail permettant de faire un 360° de votre typologie managériale :

  • Complet, il balaie tous les aspects de la vie de l’entreprise,
  • Simple et Communicant, il identifie les forces et faiblesses sur 40 indicateurs votre type de management,
  • Pro-actif, il nous renseigne sur des axes de progrès possibles.

C’est un bon point de départ vers un accompagnement opérationnel.

Dans toute les démarches de responsabilisation, avant même de parler de « libération », 2 conditions de réussites sont indispensables :

1 – la décision d’un patron de prendre ses responsabilités

En effet, au-delà d’une nécessité, résistances, crise, baisse de performance, le patron doit être convaincu. D’une part que son rôle est de mobiliser ses équipes, que celles-ci sont capable et souhaitent de tout coeur participer à la réussite et à la performance de leur entreprise.

C’est à ce stade qu’un accompagnement du patron est utile sur sa conviction et sur sa capacité à prendre la posture idoine (confiance et bienveillance) à l’engagement des équipes.

2 – la visibilité sur les repères dans l’entreprise

Le cadre de référence est un élément clé dans la responsabilisation. Pour ne pas créer de turbulences, une certaine anarchie, il est primordial de fixer un cadre (Vision, Missions, Principes, Stratégie, Valeurs…) et de les infuser aux équipes. De cette manière il sera possible aux équipes de prendre leur autonomie (vs indépendance) dans l’exercice de leur responsabilité.

La prise en main de ce cadre est un exercice qui doit aider aussi les équipes à changer de posture pour être des coopérateurs actifs sur la démarche de progrès.

Humanaa vous accompagne sur ces 2 étapes clés permettant à chacun d’être à son niveau et de prendre en main les responsabilités permettant de développer Plaisir et Performance.

De manière concrète : 1 journée de travail avec le patron et 2 jours avec son Comité de Direction (équipe restreinte) permettent de construire les bases d’une mobilisation active des équipes à une démarche d’amélioration.

L’enjeu est de mettre en oeuvre une nouvelle façon de manager, celle du 21ème siècle, pour répondre aux attentes de ce siècle. Passer à un management libéré ne se fait pas en claquant des doigts mais vous pouvez décider de lancer la dynamique du changement.

Rencontrons nous pour en parler !

Stéphane Perrin

Fondateur de humanaa.org

Diagnostic gratuit en ligne !

6 questions pour connaître votre type d'organisation et comprendre comment l'améliorer 

You have Successfully Subscribed!