Qu’est-ce qu’une entreprise libre ?

Ces dernières années, nous entendons, autour de nous, parler de plus en plus souvent d’entreprises qui veulent évoluer vers une entreprise « libérée/libre ».

Une organisation libérée permet aux équipes de prendre en main leur activité dans un cadre de fonctionnement clair et partagé.

Est-ce un objectif de management en soi ?

Non, certainement pas. Faire évoluer une entreprise vers une entreprise libre est un processus qui prend du temps et qui est constamment corrigé.

L’objectif à poursuivre doit être la mobilisation et la responsabilisation des équipes à l’activité, aux enjeux et à la réussite individuelle et collective : Plaisir et Performance.

Y-a-t’il une durée déterminée ? Non, absolument pas.

Dans une entreprise libre, les équipes ont la possibilité d’être eux-mêmes, de ne pas devoir mettre de masque. Pour cela, il faut surtout du temps et de l’espace, ainsi que l’appui du management. Si ce n’est pas le cas, les chances de succès sont réduites.

Pierres angulaires d’une entreprise libre

La révolution c’est essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que tout le monde fasse le même chemin (Brassens)

Il est important de commencer par soi-même en tant que personne, ce qu’il nous arrive d’appeler : faire un travail sur soi-même (introspection).

Ceci est la base d’une entreprise libre et le fait de donner l’exemple en tant que manager permettra également aux autres collaborateurs de s’ouvrir au sein de l’entreprise.

Tu ne peux t’ouvrir toi-même aux autres que dans un environnement sûr.

Considérer nos équipes comme des adultes responsables

Pour cela, la confiance est également nécessaire au sein d’une équipe, au sein d’une entreprise. Les gens doivent pouvoir se sentir en sécurité et cela sans formuler de jugement.

Au sein d’une entreprise libre, les gens peuvent commettre des erreurs. On participe ainsi ensemble à la création d’une atmosphère permettant d’encourager l’initiative, de prendre soi-même des décisions et d’augmenter l’implication en tant que personne dans l’entreprise.

Aucune hâte ne caractérise donc l’évolution d’une entreprise organisée de la manière hiérarchique classique vers une entreprise libre, où l’initiative, la confiance et la responsabilisation occupent une position centrale. Plus encore, il est important de donner à chacun le temps nécessaire et de respecter chacun en tant qu’individu, dans le rythme avec lequel il parcourt cette évolution.

Le processus doit donc recevoir du temps et de l’espace pour se développer, se former suivant les besoins de la personne et de l’entreprise, être mis en question et évoluer à nouveau. Mais c’est avant tout une recherche de soi-même. Ceci constitue donc le point de départ d’une entreprise en évolution vers une entreprise libre.

Diagnostic gratuit en ligne !

6 questions pour connaître votre type d'organisation et comprendre comment l'améliorer 

You have Successfully Subscribed!